Interview d’Hafid Derideche fondateur d’Atlantic Europe Express

Posted by agnes_mollier
Catégorie:

Bonjour Hafid,

Interview d'Hafid DERIDECHE fondateur d'Atlantic Europe Express

Aujourd’hui nous souhaiterions vous poser quelques questions sur Atlantic Europe Express l’entreprise de transport que vous avez fondée en 2000 et que vous venez de céder au Groupe Guyamier.

Atlantic Europe Express en quelques chiffres : 

  • 18 collaborateurs dont 12 conducteurs qui pour la plupart, sont chez nous depuis de nombreuses années et qui tous sont repris par le Groupe Guyamier.
  • 16 véhicules de dernière génération, tous en classe euro6
  • 3,6 millions d’euros de CA

Atlantic Europe Express est  aujourd’hui considérée en France et en Angleterre, comme le leader sur son marché des liaisons vers le Royaume Uni.
Mais est-ce que vous vous êtes spécialisé dès le début dans les liaisons vers le Royaume Uni ?

Oui depuis le début nous nous sommes spécialisé dans le groupage vers le Royaume Uni. En effet, depuis le début de ma carrière, toutes mes expériences étaient tournées vers l’Angleterre.

Aujourd’hui nous sommes les seuls sur tout le grand quart Sud Ouest à proposer un service de transports vers le Royaume Uni en groupage du lundi au vendredi et nous sommes très fiers d’entendre dire de nous par nos clients :

« Si Atlantic  Europe Express ne peut pas le faire, je ne vois pas qui peut le faire »
Un commissionnaire de transport suite à une demande d’une cliente à qui nous n’avions pas pu répondre positivement.

Quels services proposez-vous ?

Nous proposons des Services de transport de 1 palette jusqu’au camion complet vers et depuis le Royaume Uni.
Atlantic Europe Express est la seule entreprise de tout le ¼ SO à proposer des départs quotidien vers l’Angleterre.

Quels sont vos délais ?

En moyenne nous livrons en 48 à 72 heures , mais à la demande nous pouvons proposer des transports en 24 heures.

Qui sont vos clients ?

Les bureaux d’affrètement, de gros commissionnaires de transports ou des industriels dans des secteurs aussi  variés que le bois de placage, les produits chimiques ou le transport dangereux (classe 3 classe 4)…
En France, 75% de nos clients sont des clients directs et 25% clients apportés par les commissionnaires de transport. En Angleterre en revanche 90% sont des clients directs. Nous sommes encore plus connus au Royaume Uni qu’en France 👍.

Comment pouvez-vous assurer des transports quotidiens dans des délais si courts alors que vos concurrents ne savent pas le faire ? 

Pour assurer la qualité de service et la rapidité de 90 % de nos transports, nous nous appuyons sur nos conducteurs. Ce sont de vrais professionnels de la route, spécialistes des liaisons transmanche et qui travaillent depuis longtemps dans l’entreprise. Pour optimiser les livraisons, le chargement des camions est organisé par région de destination.

Afin de satisfaire les 10% de livraisons complémentaires, nous avons construit au cours de ces 20 dernières années un réseau de partenaires fiables et fidèles qui se trouvent sur des hubs géographiquement stratégiques

Atlantic Europe Express Spécialiste des transports vers le RU
Atlantic Europe Express Spécialiste des transports quotidiens vers et depuis le RU

pour nos transports.
La marchandise de nos clients est ainsi déposée par nos conducteurs chez nos partenaires locaux basés sur plusieurs Hubs géographiquement stratégiquement situés afin d’être dispatchée le lendemain matin.

  • Un Hub à Rugby – oui Rugby, la ville dans laquelle a été inventé le sport !
    Ce Hub est situé en plein centre de l’Angleterre à l’intersection entre la M1  Londres – Leicester et de la M6 Londres – Birmingham – Liverpool . La ville de Rugby est donc idéalement placée.
    C’est depuis Rugby que nous organisons tous nos transports intrarégionaux ou vers l’Ouest du pays.
  • Notre partenaire basé à Walsall réalise pour nous les navettes vers l’Irlande  ainsi que les transports de colis surdimensionnés.
  • Celui de Witham situé dans la région de Londres se charge des livraisons dans le centre de Londres dont l’accès est très limité pour les Poids Lourds et semi remorques.
  • Enfin c’est de Warrington que se font les liaisons vers l’écosse pour 5 à 10 palettes.

Afin d’assurer le meilleur transport et garantir les liaisons quotidiennes, nous avons mis en place un partenariat avec 4 entreprises de transport Britanniques qui travaillent en exclusivité pour Atlantic Europe Express. Grâce à ces véhicules et conducteurs supplémentaires on peut :

  • faire des livraison le lundi matin en Angleterre ou le vendredi soir en Angleterre.
  • faire des enlèvements du lundi au vendredi en France ou au Royaume Uni, quel que soit le jour de la semaine.

Pouvez-vous nous parler du Brexit et de ses impacts sur AEE ?

Brexit Conséquences pour Atlantic Europe Express
Brexit Conséquences pour Atlantic Europe Express

Depuis combien de temps et comment vous êtes-vous préparé au Brexit ?

C’est effectivement une longue histoire ! On a vraiment commencé à s’en préoccuper fin 2018 en participant régulièrement à des réunions à Caen avec la douane et les représentants en Douane, et en nous informant de tous les impacts que cela auraient sur notre organisation. Nous avons dû faire les bons choix de partenaires  et avons choisi la SOGENA pour les formalités de douane import/export en France à Caen et PORTICO pour formalités douanières import/export en Angleterre à Portsmouth.

Le BREXIT a complexifié les choses en nous contraignant à faire beaucoup d’administratif qui avait disparu grâce à l’Europe. Aujourd’hui notre connaissance des procédures douanières liée à notre longue expérience en matière de transport vers le Royaume Uni nous permet, bien que nous ne soyons pas déclarant en douane, de conseiller nos clients qui se sentent perdu depuis le BREXIT.

Au delà des contraintes purement administratives le BREXIT nous oblige également à faire un Visa d’immigration pour chacun de nos conducteurs et cela chaque semaine en amont de leurs départs.

Le transport vers le Royaume Uni est vraiment devenu une affaire de spécialiste.
Ce qui renforce notre leadership. 

Le 16 Avril dernier vous avez cédé votre entreprise Atlantic Europe Express à Nicolas Guyamier. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a conduit à cette vente ?

Je connais Nicolas Guyamier depuis plusieurs années, nous étions en contact professionnellement puisque Lacassagne-Groupe Guyamier propose également des services de transports en lot complet vers le Royaume Uni mais ce n’est qu’en Novembre 2020 que nous avons commencé à échangé sur une possible cession d’Atlantic Europe Express au Groupe Guyamier. En effet, je suis arrivé à un moment charnière de ma carrière où je souhaite rester dans l’opérationnel sans subir l’administratif de la gestion d’une entreprise de Transport.

D’autre part, je pense que le BREXIT couplé aux effets de la crise sanitaire va entrainer des bouleversements sur notre marché. Certaines entreprises n’ont pas survécu à la conjoncture en revanche d’autres qui sont encore à l’arrêt, je pense au secteur de l’aéronautique par exemple, vont d’ici quelques mois repartir et la demande sera probablement très forte.

Le fait d’intégrer un groupe comme le Groupe Guyamier va donner les moyens à AEE de se positionner sur ces marchés et de développer l’activité de l’entreprise dans un domaine où comme nous le disions précédemment, seuls les spécialistes pourront tirer leur épingle du jeux en proposant des services qualitatifs.

Bien que vous ayez vendu votre entreprise vous restez aux cotés de Nicolas Guyamier, comme Erick Picquenot l’a fait suite à la reprise de Lacassagne fin 2019.

Oui en effet, j’aime ce que je fais et libéré des contraintes de la gestion de l’entreprise je pourrai me consacrer au développement du business cette idée me plait !

Dernier sujet que nous souhaitions aborder avec vous, Lacassagne travaille également sur des liaisons avec le RU. Qu’apportez-vous de plus quelles et sont les spécificités d’AEE ?

Nous avons déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur du rechargement de camions en Angleterre pour des transports RU France.

Nous apportons notre connaissance du marché et des prix marché du transport en lot partiels alors que Lacassagne ne propose historiquement que du lot complet. Nous pouvons également leur apporter notre aide sur toutes les problématiques douanières formalités de douane…

Merci 🙏 Hafid pour toutes ces précisions, nous vous souhaitons le meilleur dans votre nouvelle vie professionnelle !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de mesurer l’audience de notre site et de proposer des fonctionnalités relatives aux médias sociaux. Pour en savoir plus sur les cookies, consultez notre politique de confidentialité.